Action pour la reddition de compte
De nombreuses entreprises canadiennes opérant dans le monde entier ont été associées à des violations des droits humains, notamment des meurtres, des tortures, des violences faites aux femmes et des atteintes à l’environnement.
Le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises fait campagne pour l’adoption d’une loi obligatoire sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement, pour renforcer l’organisme de surveillance des entreprises au Canada, et pour la fin du soutien du gouvernement canadien à l’impunité des entreprises.
Art: Elena Mozhvilo
À propos du RCRCE
Créé en 2005, le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises réunit 41 groupes de défense des droits humains, du travail, confessionnel, de l’environnement et de la solidarité, représentant collectivement plus de 3 millions de Canadiennes et de Canadiens, afin de plaider en faveur de lois et de réglementations fédérales qui garantiront que les entreprises canadiennes respectent les droits humains et l’environnement lorsqu’elles exercent leurs activités dans le monde entier.
RCRCE en chiffres
Campagnes
Adoptons une loi sur la diligence raisonnable
Une loi sur la diligence raisonnable obligatoire en matière de droits humains et d’environnement tiendra les entreprises canadiennes responsables de leurs actions à l’étranger.
Renforçons les pouvoirs de l’OCRE
L’Ombudsman canadien de la responsabilité des entreprises devrait être transparent et efficace, et avoir le pouvoir de contraindre des témoins et des documents.
Rendons le Canada responsable
Le soutien financier, politique et diplomatique du Canada ne doit pas aller aux entreprises impliquées dans les violations des droits humains et de l'environnement.