Portail des membres    |

RASSEMBLEMENT NATIONAL : Rana Plaza 10 ans plus tard

Le lundi 24 avril, à midi, au Square Phillips à Montréal, un rassemblement national se tiendra pour

  • démontrer la solidarité des Québécois·e·s et des Canadien·ne·s envers les travailleuses et travailleurs de l’industrie de la ‘fast fashion’ au Bangladesh et ailleurs
  • dénoncer l’inaction du Canada, des entreprises canadiennes et de leurs filiales à l’étranger, pour protéger les droits humains des personnes qui produisent nos vêtements et nos autres produits, et prévenir les impacts environnementaux

Soutenons les travailleuses et travailleurs du fast fashion!

Signez la pétition pour une loi sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement!

Partagez : Évènement Facebook , Images

Contexte

Que s’est-il passé au Rana Plaza ?

Le 24 avril 2013, le bâtiment Rana Plaza à Dhaka au Bangladesh, qui abritait de nombreux ateliers du textile, présentait de graves irrégularités au niveau de sa structure et ne respectait pas les normes de sécurité. Malgré leurs craintes exprimées la veille de la catastrophe, les travailleuses et travailleurs ont été forcé·e·s d’y retourner. Au matin du 24 avril, en moins de 90 secondes, le bâtiment s’est effondré, ce qui a causé la mort de plus de 1 130 personnes et blessé plus de 2 500 autres, dont une grande majorité de femmes.

Que s’est-il passé depuis ?

Grâce au travail du mouvement syndical bangladais et à la solidarité internationale, un accord international sur la santé et la sécurité dans l’industrie du textile et de l’habillement a été signé par plusieurs acteurs, dont des grandes marques du vêtement. Il a mené à plusieurs améliorations en termes de sécurité des bâtiments. Mais l’industrie du textile continue avant tout d’être une source de profit pour les entreprises transnationales, parmi lesquelles plusieurs marques canadiennes, au détriment des conditions de travail des ouvrières du Bangladesh et de l’environnement sur la planète toute entière. En outre, le salaire moyen de ces travailleuses est largement insuffisant pour couvrir les besoins de leurs familles.

Qu’a fait le Canada pour éviter le prochain Rana Plaza et protéger les droits humains des travailleuses et travailleurs de la fast fashion ?

Plus ou moins rien. Dix ans après la catastrophe du Rana Plaza, le Canada ne dispose toujours pas de lois permettant de prévenir efficacement la prochaine catastrophe comme Rana Plaza, ou les autres violations des droits humains et destructions environnementales qui continuent d’être associées aux opérations mondiales et aux chaînes d’approvisionnement des entreprises canadiennes et des entreprises qui importent des marchandises au Canada.

Que devrait faire le Canada maintenant ?

Le Canada devrait adopter une loi pour prévenir et agir contre les abus de droits humains, dont les droits du travail, et les destructions environnementales par les compagnies canadiennes et leurs fournisseurs. Jusqu’à maintenant, plus de 43 000 personnes ont signé la pétition pour une loi sur la diligence raisonnable en matière de droits humains et d’environnement.

Que pouvons-nous faire en tant que Québécois·e·s et des Canadien·ne·s ?

Détails

Quand : Lundi 24 avril 2023, de midi à 13h

Où : Montréal, au Square Phillips

Accessibilité : Le Square Phillips dispose d’allées assez larges et il n’y a pas d’escaliers. De plus, il est à 500m de la Place des Arts qui est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Interprétation : Interprétation en Langue des signes québécoise (LSQ) sur place.

Organisateurs : Le RCRCE, CISO, Développement et Paix, Oxfam Canada, l’AQOCI, et la CQMMF qui souligne le 24 avril comme la journée de solidarité féministe chaque année à l’échelle internationale.

Conférence de presse (avant) : Le rassemblement sera précédé par une conférence de presse à 11h, au Gesù (1200 Rue de Bleury).

Activité éducative (après) : Le rassemblement sera suivi d’une activité d’éducation populaire à 13h, au Gesù (1200 Rue de Bleury). Nous vous invitons à apporter votre dîner.

Contact : info@cnca-rcrce.ca

Partagez : Évènement Facebook , Images

Ressources

Article : Un rapport dénonce des marques canadiennes et internationales de l’industrie du textile (Le Devoir)

Bande dessinée : Fabriqué au Rana Plaza (AQOCI)

Campagne : Rana Plaza Plus Jamais

Communiqué : Protégeons les femmes qui confectuionnent nos vêtements : Les syndicats et la société civile du Canada appellent à l’action (Amnistie Internationale Canada Francophone)

Fiches d’information : Législation en matière de droits de la personne pour les entreprises ; loi modèle, infos pour les médias, foire aux questions (RCRCE)

Fiche pédagogique : Comprendre la délocalisation des emplois… pour mieux agir (CISO)

Guide d’animation : Critique féministe de l’industrie du textile (CQMMF et CISO) (+version complet)

Nouvelles : Loblaws ne sera pas poursuivi pour la tragédie du Rana Plaza, tranche la Cour (Les Affaires)

Rapport : L’industrie du vêtement au Bangladesh : les effets des campagnes internationales sur le mouvement ouvrier bangladais (CISO)

Tableau comparatif : Faire rapport n’est pas synonyme d’imputabilité (RCRCE)

Webinaire : Mondialisation et délocalisation : le cas de l’industrie du textile, du Québec au Bangladesh (CISO, Syndicat des Métallos)

Vidéo : Pour une meilleure diligence des entreprises! (Développement et Paix / Caritas Canada)

Vidéo : Vrai ou faux? L’économie et les droits humains (AQOCI)

Vidéo : Vrai ou faux? L’économie et la justice environnementale (AQOCI)

Vidéo : Vrai ou faux? Les inégalités et l’économie mondiale (AQOCI)

Articles connexes

Retour en haut