Nos membres

Above Ground

Above Ground encourage les compagnies à respecter les droits humains. Nous travaillons à rendre les tribunaux accessibles aux victimes de préjudices causés par les compagnies canadiennes à l’étranger. De plus, nous encourageons le gouvernement canadien à s’acquitter de son obligation légale de protéger quiconque contre les atteintes aux droits humains perpétrées par le secteur privé.

Forum Afrique-Canada

Le Forum Afrique-Canada est un Groupe de travail du Conseil canadien pour la coopération internationale qui rassemble des ONG, des Églises, des syndicats et des groupes de solidarité qui partout au Canada s’intéressent aux questions de développement et de justice sociale en Afrique au sud du Sahara.

Groupe d’orientation politique pour les Amériques

Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) est un regroupement de la société civile canadienne qui s’intéresse aux questions politiques de développement et de justice sociale dans les Amériques. Il rassemble à peu près quarante ONG (développement et aide humanitaire), organisations de droits humains, syndicats, institutions de recherche, églises et groupes de solidarité.

Amnesty International Canada

Amnesty international Canada, section anglophone, fait partie du mouvement Amnesty International, un mouvement mondial de gens qui luttent contre l’injustice et qui font la promotion des droits humains. Le programme commerce et droits humains d’Amnesty vise à garantir que les entreprises soient tenues responsables des violations des droits humains qu’elles commettent et que les victimes de ces violations aient accès à la justice et à une réparation effective.

Amnistie internationale Canada francophone

Amnistie internationale Canada francophone est la branche canadienne française du mouvement Amnesty International, un mouvement mondial de gens qui luttent contre l’injustice et qui font la promotion des droits humains. La campagne commerce et droits humains d’Amnistie Internationale vise à garantir que les pratiques des grandes entreprises ne briment pas les droits fondamentaux des personnes qui se trouvent dans les régions où elles opèrent.

Association québécoise des organismes de coopération internationale

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) créée en 1976, regroupe 69 organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.

Groupe de travail de l’Asie-Pacifique

Le Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP) est un des trois groupes de travail géographiques du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI). Le GTAP rassemble des ONG, des organisations d’allégeance religieuse, des syndicats et des groupes de solidarité au Canada, qui s’intéressent au développement, à la justice sociale et aux droits de la personne en Asie. L’objectif du GTAP est d’accroître l’impact de ses membres via la réflexion et l’analyse collective, incluant le point de vue de partenaires du Sud, et via la coordination du travail sur l’élaboration de politiques, le dialogue et les activités d’apprentissage.

Comité Canada Tibet

Le Comité Canada Tibet (CCT) a pour mission de défendre et promouvoir les droits de la personne et les libertés démocratiques du peuple tibétain. Le CCT suit de près l’évolution de la situation au Tibet et conscientise le public canadien par des activités de sensibilisation. Il appelle également les membres du gouvernement et du Parlement canadien à soutenir le Tibet.

 

Conseil canadien pour la coopération internationale

Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) est la coalition nationale d’organisations de la société civile (OSC) canadienne œuvrant à l’échelle internationale pour un développement humain viable. Nos membres représentent une gamme diversifiée d’OSC œuvrant pour le développement international et l’aide humanitaire, notamment des organismes confessionnels et laïques, des syndicats, des coopératives et des associations professionnelles. Le CCCI cherche à mettre fin à la pauvreté dans le monde et à promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

Congrès du travail du Canada

Le Congrès du travail du Canada (CTC) est l’organisation syndicale la plus grande du Canada. Elle regroupe des douzaines de syndicats nationaux et internationaux, des fédérations provinciales et territoriales du travail et les conseils du travail communautaires qui représentent 3,3 millions de travailleurs et travailleuses. Le CTC s’est engagé à favoriser la justice sociale pour les travailleurs miniers, les communautés et les groupes autochtones du Canada et du monde entier. Le CTC représente les travailleurs et les travailleuses au sein de l’OIT et participe aux manifestations de solidarité internationale et aux campagnes pour la responsabilisation des entreprises, le commerce équitable et l’intégration de protections sociales aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Canadian Jesuits International

Canadian Jesuits International (CJI) has more than 50 years of experience in global solidarity, working with people struggling for social justice and dignity in the world. In the Global South, CJI supports projects in education, livelihood support, emergency assistance, health, sustainable agriculture and refugees. In Canada, CJI acts in solidarity with its partners through awareness raising, education and advocacy.

Syndicat canadien de la fonction publique

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat canadien. Il compte 635 000 membres dans tout le Canada et représente des travailleuses et travailleurs de la santé, de l’éducation, des municipalités, des bibliothèques, des universités, des services sociaux, des services publics, des transports, des services d’urgence, du transport aérien et des communications. Le SCFP compte plus de 70 bureaux répartis dans tout le Canada.

Développement et Paix – Caritas Canada

Développement et Paix (L’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix) est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Son mission est de soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes, et sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement. Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisme s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud. Il appuie les femmes dans leur recherche de justice sociale et économique.

Comité pour les droits humains en Amérique latine

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) est une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle.

L’Entraide missionnaire

Fondé en 1958, L’Entraide missionnaire (L’EMI)  est un organisme intercommunautaire, soutenu par des instituts religieux et des regroupements laïques du Canada francophone.

 

Inter Pares

Inter Pares – qui signifie entre égaux – croit en la solidarité plutôt que la charité en matière de coopération internationale. Depuis 40 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec de courageux activistes et plus d’une centaine d’organisations inspirantes partout dans le monde afin de bâtir la paix, promouvoir la justice et mondialiser l’égalité. Dans le cadre de son travail pour une justice économique, Inter Pares réclame une régulation efficace de l’industrie extractive afin de prévenir les violations des droits humains et les dommages à l’environnement. Elle promeut également la justice fiscale en luttant contre les paradis fiscaux qui privent les pays de leur revenu légitime.

Ami(e)s de la Terre Canada

Friends of the Earth Canada stands on guard for Mother Earth and her people — taking action to confront polluters, holding governments to account for their promises and insisting they enforce laws. It insists that each and every resident of Canada deserves a clean, safe environment and can exercise his or her environmental rights to make it so. It stands in solidarity with vulnerable people and communities to confront the impacts of climate change and toxic pollution.

KAIROS: Initiatives canadiennes œcuméniques pour la justice

KAIROS unites eleven Christian churches and religious organizations in a faithful ecumenical response to the call to “do justice, and to love kindness, and to walk humbly with your God” (Micah 6:8). It deliberates on issues of common concern, advocates for social justice and joins with people of faith and goodwill in action for social transformation. KAIROS sits on the CNCA Steering committee.

Breaking the Silence (BTS)

Breaking the Silence (BTS) Network is a voluntary network of people in the Maritimes who began to organize in 1988 to support the efforts of Guatemalans struggling for political, social, and economic justice. It recognizes that injustice is connected to structural inequalities both within and between countries, and BTS is committed to supporting structural transformation both in Guatemala and in Canada. As a community of people who share a commitment to solidarity, it undertakes advocacy and lobbying; organize delegations; send interns, volunteers, and human rights accompaniers; promote fairly-traded coffee; and raise awareness within its own communities through speaking tours by Guatemalan leaders and other political campaigns.

Mining Injustice Solidarity Network (MISN)

The Mining Injustice Solidarity Network (MISN) is a Toronto-based activist group that organizes to draw attention to and resist the negligent and abusive practices of Canadian mining companies. In solidarity with affected communities and in response to their calls for support, MISN: educates the Canadian public on mining injustices in Canada and around the world; advocates for stronger community control of mining practices, and in support of self-determination in mining-affected areas; and agitates against corporate impunity and in support of substantive regulatory change.

Mines Alerte Canada

Mines Alerte est une initiative pan-canadienne appuyée par des groupes ouvrant en faveur de la justice sociale ainsi que des organisations environnementales, autochtones et syndicales provenant de toutes les régions du pays. Mines Alerte vient combler le besoin urgent d’une réponse coordonnée en fonction de l’intérêt public face aux menaces à la santé publique, à la qualité de l’air et de l’eau, à l’habitat de la vie marine et de la faune et aux intérêts communautaires posées par les politiques et les pratiques minières irresponsables, tant au Canada qu’à l’étranger.

 

Projet Accompagnement Québec-Guatemala

Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) est un organisme de solidarité basé sur l’engagement bénévole de militants des droits de la personne. Sa mission consiste à mener des actions de soutien à l’attention des défenseurs guatémaltèques des droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques, victimes d’exactions. Nos volontaires accompagnent ces militants dans leur lutte en faveur de la justice et observent la situation des droits de la personne dans le pays.

Fonds humanitaire des Métallos

Le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance canadien enregistré que les membres du Syndicat des Métallos financent par des contributions. Depuis plus de 25 ans, le Fonds appuie des projets de développement international, fournit de l’aide humanitaire d’urgence en cas de sinistres partout dans le monde, soutient des banques alimentaires dans l’ensemble du Canada et offre des programmes éducatifs aux membres du syndicat. Le Syndicat des Métallos représente plus de 225 000 membres au Canada et est le syndicat le plus diversifié au Canada, avec des membres qui travaillent dans tous les secteurs de l’économie.

L’Alliance de la fonction publique du Canada

The Public Service Alliance of Canada (PSAC) represents more than 170,000 workers in every province and territory in Canada and in locations around the world. Its members work for federal government departments and agencies, Crown Corporations, universities, casinos, community services agencies, Aboriginal communities, airports, and the security sector among others. PSAC is headquartered in Ottawa with 23 regional offices across Canada.

Publiez ce que vous payez Canada

Publiez Ce Que Vous Payez—Canada (PCQVP-Canada) est une coalition d’organisations de la société civile canadienne unies pour réclamer l’accroissement de la transparence dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’exploitation minière, au pays et à l’étranger. PCQVP-Canada est un des 800 membres de la coalition mondiale PCQVP, qui milite en faveur d’une extraction responsable des ressources naturelles qui profite à l’ensemble des pays et de leurs citoyens.

Connexion justice sociale

Connexion justice sociale (CJS) réalise ses objectifs grâce à l’éducation et le plaidoyer. En tant qu’organisation humanitaire, CJS souhaite à la fois combattre la pauvreté et l’inégalité dans le monde et promouvoir l’éducation du public sur ces sujets. Nous aidons à former des personnes et des organisations afin de leur permettre de contribuer à une société mondiale plus juste. Nous cherchons à éliminer la pauvreté et la violation des droits humains en portant à une attention particulière aux droits économiques, sociaux et culturels.

Solidarité Laurentides-Amérique Centrale

Solidarité Laurentides-Amérique Centrale (SLAM) est un organisme de coopération internationale (OCI) qui oeuvre dans la région des Laurentides depuis 1984. Sa mission principale est de développer la solidarité internationale entre les populations du Nord et celles du Sud en vue de permettre à ces derniers d’assumer pleinement leur développement selon leur culture propre et dans la dignité.

Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada comptant plus de 305 000 membres partout au pays et présents dans pratiquement tous les principaux secteurs de l’économie canadienne. Unifor milite pour la justice sociale au Canada et partout dans le monde Unifor est déterminé à améliorer la vie des travailleuses, des travailleurs et de leur famille, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Nous exprimons cet engagement par l’intermédiaire de notre Fonds de justice sociale. Le Fonds de justice sociale d’Unifor fait la promotion et soutient le rôle des syndicats et des groupes de travailleuses et travailleurs en vue de renforcer la démocratie, de promouvoir un développement équitable et de contribuer à l’élimination de la pauvreté, à la justice sociale et à des réformes éducatives.

L’Église Unie du Canada

The United Church of Canada is the largest Protestant denomination in Canada and has partnerships with churches, agencies, and ecumenical organizations around the world. The founders of the United Church believed that ours is a living faith, a faith that is expressed not only in ministry, but also in mission in and with the world.