Portail des membres    |

À propos

Mission

Créé en 2005, le RCRCE réunit 41 groupes de défense des droits humains, du travail, confessionnel, de l’environnement et de la solidarité de tout le Canada, qui s’efforcent de mettre un terme aux abus commis par des entreprises dans le cadre de leurs activités mondiales et de leurs chaînes d’approvisionnement.

Nous représentons les Canadiennes et Canadiens qui sont préoccupés des impacts des activités des entreprises canadiennes à l’étranger sur l’environnement et les droits humains. Nous soutenons les communautés, les travailleurs, les peuples autochtones et les défenseurs de l’environnement et des droits humains dans le monde entier en plaidant en faveur d’une réforme des politiques et des lois afin de responsabiliser les entreprises canadiennes.

Ce que nous faisons

Recherche

Recherche et options politiques que les décideurs peuvent utiliser.

Information

Informations pour les gouvernements, les entreprises, les médias et le public.

Plaidoyer

Plaidoyer pour des politiques et des lois fédérales fortes.

Action

Coordination d'actions de nos organisations membres et alliés.

Organisations membres

Équipe

Personnel

Photo of Shane Moffatt.
Shane Moffatt
Directeur
Shane milite depuis vingt ans pour l'imputabilité des entreprises, la justice environnementale et les droits humains. Originaire d'Irlande, Shane dirigeait auparavant le service Nature de Greenpeace Canada et possède une vaste expérience en matière de contentieux visant à contester le pouvoir des entreprises, de conduite d’enquêtes, de campagnes pour l'adoption de nouvelles lois et de travail auprès de communautés touchées. Il est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université de Toronto.
Aidan Gilchrist-Blackwood
Coordonnateur de réseau
Coordonnateur de réseau du RCRCE depuis 2022, Aidan a auparavant travaillé comme consultant pour Mines Alerte Canada et dans le secteur communautaire de Montréal. Il est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université McGill, où il a été membre du McGill Research Group Investigating Canadian Mining in Latin America (MICLA).​

Comité directeur

Guillaume Charbonneau
Fonds humanitaire des Métallos
Directeur général du Fonds humanitaire des Métallos, Guillaume possède une vaste expérience dans le développement de partenariats avec des organisations de base et dans la mise en relation des luttes entre le Sud global et la société civile canadienne, en coordonnant des activités éducatives, des campagnes de sensibilisation et des efforts de plaidoyer. Guillaume détient une maîtrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal.
Denis Côté
AQOCI
Denis est analyste des politiques à l’AQOCI depuis 2015. Il travaille principalement sur des questions liées à la solidarité internationale, aux droits humains, aux droits des femmes et à l’égalité des genres, ainsi qu’à la lutte aux changements climatiques. Il est également chargé de cours à l’Université de Montréal et il est copropriétaire d’une petite ferme maraîchère. (Crédit Photo: Jimmy Chicaiza)
Catherine Coumans
MInes alerte Canada
Catherine Coumans a coordonné le programme Asie-Pacifique de Mines Alerte Canada pendant plus de 20 ans. Elle a travaillé avec des autochtones et d’autres communautés dans plus de 10 pays asiatiques et en Tanzanie. Elle a publié des articles sur l'exploitation minière dans plus de 15 publications, et a témoigné sur l'exploitation minière dans un mémoire d'amicus curiae pour la Cour Suprême des États-Unis.
Melak Gebresilassie
Amnesty international Canada
Melak est chargée de campagne pour la responsabilisation des entreprises et la justice climatique à Amnesty International Canada. Auparavant chercheur, éducateur et animateur en Éthiopie et au Canada, Melak est titulaire d’un bac en sciences politiques et d'une maîtrise en droits humains de l'Université d'Addis-Abeba, ainsi que d'une maîtrise en développement international de l'Université Erasmus aux Pays-Bas.
Karen Hamilton
Above Ground
Directrice d'Above Ground, Karen a dirigé le secrétariat guatémaltèque de Projet Accompagnement Québec-Guatemala. Elle a travaillé comme chercheure au Centre d'études sur le droit international et la mondialisation, et a dirigé la programmation nationale du Réseau interconseils des Conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale. Elle a obtenu une maîtrise en droit en 2014.
Diana Martin
Mines Alerte Canada
Diana a plus de dix ans d'expérience dans les organismes à but non lucratif en défense des droits humains. Elle est l'une des co-gestionnaires de Mines Alerte Canada; elle est responsable de la collecte de fonds, des opérations, et elle apporte un soutien pour quelques projets sur la responsabilité des entreprises au Canada et en Amérique latine. Elle est titulaire d'un bac en sciences politiques de l'Université d'Ottawa et d'une maîtrise en études mondiales de l'Université Sophia au Japon.
Photo of Nirvana Mujtaba.
Nirvana Mujtaba
Oxfam Canada
Nirvana est spécialiste des politiques et du plaidoyer en matière de droits des femmes à Oxfam Canada. Elle a plus de dix ans d'expérience dans la défense des droits humains et de la justice en matière de genre au sein des chaînes d'approvisionnement des entreprises, ayant développé son expertise en travaillant avec des organisations telles que l'Organisation internationale pour les migrations. Nirvana est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université York.
Jean Symes
Inter Pares
Jean a travaillé avec Inter Pares sur des projets consacrés à la justice économique, à la justice fiscale, à l'extraction des ressources, aux réfugié.e.s, à la consolidation de la paix et à la prévention de la violence contre les femmes en temps de guerre, en particulier en Afrique et en Amérique latine. Elle a une formation en finance. Elle préside actuellement le Canary Institute.

À la une

Retour en haut