Nos membres

Above Ground

Above Ground encourage les compagnies à respecter les droits humains. Nous travaillons à rendre les tribunaux accessibles aux victimes de préjudices causés par les compagnies canadiennes à l’étranger. De plus, nous encourageons le gouvernement canadien à s’acquitter de son obligation légale de protéger quiconque contre les atteintes aux droits humains perpétrées par le secteur privé.

Above Ground siège au comité directeur du RCRCE.

Ami(e)s de la Terre Canada

Ami(e)s de la Terre Canada défend la Terre Mère et ses peuples – en prenant des mesures pour confronter les pollueurs, en demandant aux gouvernements de rendre compte de leurs promesses et en insistant pour qu’ils appliquent les lois. L’organisme insiste sur le fait que chaque résident(e) du Canada mérite un environnement propre et sûr et peut exercer ses droits environnementaux pour qu’il en soit ainsi. Il se tient en solidarité aux côtés des personnes et des communautés vulnérables pour faire face aux impacts du changement climatique et de la pollution toxique.

L’Alliance de la Fonction publique du Canada

L’Alliance de la Fonction publique du Canada représente 230 000 travailleuses et travailleurs partout au pays et ailleurs dans le monde. Nos membres travaillent, entre autres, dans le domaine de la sécurité et dans des agences et ministères fédéraux, des sociétés de la Couronne, des universités, des casinos, des agences de services communautaires, des communautés autochtones et des aéroports. En plus de son siège social à Ottawa, l’AFPC compte 23 bureaux régionaux.

Amnesty International Canada

Amnesty international Canada, section anglophone, fait partie du mouvement Amnesty International, un mouvement mondial de gens qui luttent contre l’injustice et qui font la promotion des droits humains. Le programme commerce et droits humains d’Amnesty vise à garantir que les entreprises soient tenues responsables des violations des droits humains qu’elles commettent et que les victimes de ces violations aient accès à la justice et à une réparation effective.

Amnesty International Canada siège au comité directeur du RCRCE.

Amnistie internationale Canada francophone

Amnistie internationale Canada francophone est la branche canadienne française du mouvement Amnesty International, un mouvement mondial de gens qui luttent contre l’injustice et qui font la promotion des droits humains. La campagne commerce et droits humains d’Amnistie Internationale vise à garantir que les pratiques des grandes entreprises ne briment pas les droits fondamentaux des personnes qui se trouvent dans les régions où elles opèrent.

Association québécoise des organismes de coopération internationale

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), créée en 1976, regroupe 69 organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication des causes de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.

British Columbia Teachers’ Federation

La British Columbia Teachers’ Federation représente les 43 000 enseignant(e)s des écoles publiques de la maternelle à la 12e année de la Colombie-Britannique. Fondée en 1917 à Vancouver, la BCTF s’est développée pour inclure 69 syndicats locaux d’enseignant(e)s à travers la province. Au cours du siècle dernier, la BCTF a été une voix forte pour les droits professionnels et syndicaux des enseignant(e)s ainsi que pour les droits de tous les élèves à l’accès universel à une éducation de haute qualité financée par l’État. En tant que fier syndicat de justice sociale, le BCTF défend l’équité et l’inclusion dans tous les aspects de l’enseignement public afin que tous les enseignant(e)s, le personnel, les élèves et leurs familles se sentent accueilli(e)s et soutenu(e)s dans une communauté d’apprentissage. La BCTF est affiliée à la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et à Education International.

Canadian Jesuits International

Canadian Jesuits International (CJI) a plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la solidarité internationale, travaillant avec des personnes luttant pour la justice sociale et la dignité dans le monde. Dans les pays du Sud, CJI soutient des projets dans les domaines de l’éducation, d’appui aux moyens de subsistance, d’aide d’urgence, de la santé, de l’agriculture durable, et auprès des réfugiés. Au Canada, CJI agit en solidarité avec ses partenaires par la sensibilisation, l’éducation et le plaidoyer.

Canadian Journalists for Free Expression

Canadian Journalists for Free Expression (CJFE) surveille, défend et rend compte de la liberté d’expression et de l’accès à l’information au Canada et à l’étranger. Enraciné dans le domaine du journalisme, l’organisme promeut la liberté médiatique comme étant essentielle à une société juste et ouverte. Il défend hardiment le droit à la liberté d’expression, et soutient les individus et les groupes dans la protection de leurs propres droits à la liberté d’expression et de ceux des autres.

Centre International de Solidarité Ouvrière

Le Centre International de Solidarité Ouvrière (CISO) est une organisation intersyndicale de solidarité internationale. Elle regroupe des organisations syndicales québécoises, des groupes populaires et des membres individuels. Nous élaborons des activités d’éducation et de coopération afin de sensibiliser la population. La mission du CISO est de développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et d’ailleurs en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et plus démocratique.

CoDevelopment Canada

CoDevelopment Canada est un organisme à but non lucratif basé en Colombie-Britannique qui met en relation des groupes syndicaux et communautaires œuvrant pour le changement social. Fondé en 1985 pour établir des partenariats entre des personnes du Canada et d’Amérique latine, CoDevelopment croit que la solidarité est à la base de la justice internationale et oeuvre à travers des partenaires pour améliorer la vie des femmes, des travailleurs, des enseignants et des familles. Son objectif est de favoriser un développement durable et équitable dans les Amériques et de sensibiliser les Canadiens aux enjeux mondiaux ainsi qu’à nos responsabilités en tant que citoyens du monde.

Comité Canada Tibet

Le Comité Canada Tibet (CCT) a pour mission de défendre et promouvoir les droits de la personne et les libertés démocratiques du peuple tibétain. Le CCT suit de près l’évolution de la situation au Tibet et conscientise le public canadien par des activités de sensibilisation. Il appelle également les membres du gouvernement et du Parlement canadien à soutenir le Tibet.

Comité pour les droits humains en Amérique latine

Le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) est une organisation de solidarité qui travaille à la défense et à la promotion des droits humains en réciprocité avec les mouvements sociaux et les communautés d’Amérique latine dans la lutte en faveur d’une justice sociale, environnementale, économique et culturelle. Par son approche globale, les actions du CDHAL contribuent à l’élaboration d’une analyse critique des structures oppressives, de notre société et de la solidarité internationale et encouragent les gouvernements canadiens, québécois et latino-américains à adopter une politique internationale qui priorise le respect des droits humains.

Congrès du travail du Canada

Le Congrès du travail du Canada (CTC) est l’organisation syndicale la plus grande du Canada. Elle regroupe des douzaines de syndicats nationaux et internationaux, des fédérations provinciales et territoriales du travail et les conseils du travail communautaires qui représentent 3,3 millions de travailleurs et travailleuses. Le CTC s’est engagé à favoriser la justice sociale pour les travailleurs miniers, les communautés et les groupes autochtones du Canada et du monde entier. Le CTC représente les travailleurs et les travailleuses au sein de l’OIT et participe aux manifestations de solidarité internationale et aux campagnes pour la responsabilisation des entreprises, le commerce équitable et l’intégration de protections sociales aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Le Congrès du travail du Canada siège au comité directeur du RCRCE.

Connexion justice sociale

Connexion justice sociale (CJS) réalise ses objectifs grâce à l’éducation et au plaidoyer. En tant qu’organisation humanitaire, CJS souhaite à la fois combattre la pauvreté et l’inégalité dans le monde et promouvoir l’éducation du public sur ces sujets. Nous aidons à former des personnes et des organisations afin de leur permettre de contribuer à une société mondiale plus juste. Nous cherchons à éliminer la pauvreté et la violation des droits humains en portant à une attention particulière aux droits économiques, sociaux et culturels.

Coopération Canada

Coopération Canada (anciennement le Conseil Canadien pour la coopération internationale) rassemble et défend les organisations humanitaires et de développement international du Canada en réunissant les leaders du secteur, en influençant les politiques et en renforçant les capacités. Ensemble, nous travaillons avec des partenaires à l’intérieur et à l’extérieur du Canada pour bâtir un monde plus juste, plus durable et plus sûr.

Développement et Paix

Développement et Paix (L’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix) est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique au Canada et le membre canadien de Caritas Internationalis. Sa mission est de soutenir des partenaires dans le Sud qui mettent de l’avant des alternatives aux structures sociales, politiques et économiques injustes, et de sensibiliser la population canadienne aux causes de l’appauvrissement des peuples et la mobiliser dans des actions de changement. Dans la lutte pour la dignité humaine, l’organisme s’allie aux groupes de changement social du Nord et du Sud. Il appuie les femmes dans leur recherche de justice sociale et économique.

Fonds humanitaire des Métallos

Le Fonds humanitaire des Métallos est un organisme de bienfaisance canadien enregistré que les membres du Syndicat des Métallos financent par des contributions. Depuis plus de 25 ans, le Fonds appuie des projets de développement international, fournit de l’aide humanitaire d’urgence en cas de sinistres partout dans le monde, soutient des banques alimentaires dans l’ensemble du Canada et offre des programmes éducatifs aux membres du syndicat. Le Syndicat des Métallos représente plus de 225 000 membres au Canada et est le syndicat le plus diversifié au Canada, avec des membres qui travaillent dans tous les secteurs de l’économie.

Le Fonds humanitaire des Métallos siège au comité directeur du RCRCE.

Forum Afrique-Canada

Le Forum Afrique-Canada est un Groupe de travail de Coopération Canada qui rassemble des ONG, des Églises, des syndicats et des groupes de solidarité qui partout au Canada s’intéressent aux questions de développement et de justice sociale en Afrique au sud du Sahara.

Groupe de travail de l’Asie-Pacifique

Le Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP) est un des trois groupes de travail géographiques de Coopération Canada. Le GTAP rassemble des ONG, des organisations d’allégeance religieuse, des syndicats et des groupes de solidarité au Canada, qui s’intéressent au développement, à la justice sociale et aux droits de la personne en Asie. L’objectif du GTAP est d’accroître l’impact de ses membres via la réflexion et l’analyse collective, incluant le point de vue de partenaires du Sud, et via la coordination du travail sur l’élaboration de politiques, le dialogue et les activités d’apprentissage.

Groupe d’orientation politique pour les Amériques

Le Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) est un réseau national d’organisations de la société civile basées au Canada œuvrant pour les droits de la personne et la justice sociale et environnementale en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il rassemble plus de vingt ONG internationales de développement et d’aide humanitaire, des organisations de défense des droits humains, des syndicats, des groupes confessionnels et de solidarité, et des institutions de recherche.

Human Rights Watch

Human Rights Watch est l’une des principales organisations indépendantes se consacrant à la protection des droits humains dans le monde entier. Fondée en 1978, Human Rights Watch est connue pour ses enquêtes précises, ses rapports impartiaux, son utilisation efficace des médias et son plaidoyer ciblé, souvent en partenariat avec des groupes locaux de défense des droits de la personne. Au Canada, l’organisation s’engage auprès des décideurs canadiens au sein du gouvernement et dans d’autres secteurs dans le cadre de son travail de plaidoyer.

Inter Pares

Inter Pares – qui signifie entre égaux – croit en la solidarité plutôt que la charité en matière de coopération internationale. Depuis 40 ans, nous travaillons en étroite collaboration avec de courageux activistes et plus d’une centaine d’organisations inspirantes partout dans le monde afin de bâtir la paix, promouvoir la justice et mondialiser l’égalité. Dans le cadre de son travail pour une justice économique, Inter Pares réclame une régulation efficace de l’industrie extractive afin de prévenir les violations des droits humains et les dommages à l’environnement. Elle promeut également la justice fiscale en luttant contre les paradis fiscaux qui privent les pays de leur revenu légitime.

Inter Pares siège au comité directeur du RCRCE.

KAIROS

KAIROS réunit dix églises et organisations religieuses chrétiennes dans une réponse œcuménique répondant à l’appel à « respecter le droit, aimer la fidélité, et s’appliquer à marcher avec notre Dieu » (Michée 6:8). L’organisme délibère sur des questions d’intérêt commun, défend la justice sociale et s’associe à des personnes de foi et de bonne volonté dans des actions de transformation sociale.

Maquila Solidarity Network

Le Maquila Solidarity Network (MSN) est une organisation de défense des droits des travailleurs et des femmes. Elle soutient les efforts des travailleurs pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail ainsi qu’un plus grand respect de leurs droits au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales. En partenariat avec des organisations de défense des droits en Amérique centrale et au Mexique, le MSN travaille sur des cas de violations des droits des travailleurs et sur des projets et initiatives communs axés sur les problèmes systémiques de l’industrie du vêtement. Le MSN est un signataire témoin de l’accord sur la sécurité des incendies et des bâtiments au Bangladesh et un membre de la coalition Transparency Pledge qui fait campagne pour la divulgation publique d’informations sur les chaînes d’approvisionnement par les multinationales du vêtement et de la chaussure.

Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network

Le Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network (BTS) est un réseau volontaire de personnes des Maritimes qui ont commencé à se mobiliser en 1988 pour soutenir les efforts des Guatémaltèques luttant pour la justice politique, sociale et économique. BTS reconnaît que les causes profondes de l’injustice sont les inégalités structurelles tant à l’intérieur des pays qu’entre eux. Le réseau s’engage ainsi à soutenir la transformation structurelle tant au Guatemala qu’au Canada. En tant que communauté de personnes vouées à la solidarité internationale, BTS entreprend des actions de plaidoyer et de lobbying, organise des délégations, fait voyager des stagiaires, des bénévoles et des accompagnateurs en matière de droits humains, promeut le café équitable et sensibilise son propre réseau en organisant des conférences données par des leaders guatémaltèques ou d’autres campagnes politiques.

Mennonite Central Committee Canada

Mennonite Central Committee, un ministère mondial d’églises anabaptistes, partage l’amour et la compassion de Dieu pour toutes et tous au nom du Christ en répondant aux besoins humains fondamentaux et en œuvrant pour la paix et la justice. Le MCC travaille pour le développement de communautés dans le monde entier entretenant des relations justes avec Dieu, entre elles et avec la création.

Mines Alerte Canada

Mines Alerte est une initiative pan-canadienne appuyée par des groupes ouvrant en faveur de la justice sociale ainsi que des organisations environnementales, autochtones et syndicales provenant de toutes les régions du pays. Mines Alerte vient combler le besoin urgent d’une réponse coordonnée en fonction de l’intérêt public face aux menaces à la santé publique, à la qualité de l’air et de l’eau, à l’habitat de la vie marine et de la faune et aux intérêts communautaires posées par les politiques et les pratiques minières irresponsables, tant au Canada qu’à l’étranger.

Mines Alerte siège au comité directeur du RCRCE.

Mining Injustice Solidarity Network

Le Mining Injustice Solidarity Network (MISN) est un groupe militant basé à Toronto qui se mobilise pour attirer l’attention du public sur les pratiques négligentes et abusives des sociétés minières canadiennes et pour y résister. En solidarité avec les communautés affectées et en réponse à leurs demandes de soutien, MISN : éduque le public canadien sur les injustices minières au Canada et dans le monde entier ; plaide pour un contrôle communautaire plus fort des pratiques minières et en faveur de l’autodétermination dans les zones affectées par l’exploitation minière ; et proteste contre l’impunité des entreprises ainsi qu’en faveur de changements réglementaires substantiels.

Mining Justice Action Committee

Le Mining Justice Action Committee (MJAC) est un groupe de personnes vivant sur l’île de Vancouver – territoires non cédés des Salish de la côte – unis par la crainte que de nombreuses sociétés minières canadiennes soient responsables de violations des droits humains, de dégradation sociale et de crimes environnementaux dans le monde entier. La vision du MJAC est un avenir où toutes les sociétés minières canadiennes opérant au Canada et dans le monde entier se conformeraient aux normes environnementales internationales et aux droits humains, y compris aux droits des peuples autochtones. Plus encore, ces sociétés deviendraient également des leaders mondiaux en matière de pratiques exemplaires respectant les communautés locales et les écosystèmes.

Le MJAC mène des activités d’éducation, de lobbying, de plaidoyer et d’action pacifique pour le changement. En solidarité avec d’autres peuples et organisations, l’organisme sensibilise le public aux pratiques minières internationales non éthiques des sociétés canadiennes et à leurs liens avec les investissements, les lois et la politique étrangère du Canada.

Le Mouvement de soutien des grands-mères

Le Mouvement de soutien des grands-mères (GRAN) est un réseau non partisan de bénévoles à travers le Canada, qui militent pour les droits humains des grands-mères, enfants et jeunes vulnérables en Afrique subsaharienne.

Nobel Women’s Initiative

La Nobel Women’s Initiative utilise le prestige du prix Nobel de la paix et de cinq courageuses lauréates du prix – Rigoberta Menchú Tum, Jody Williams, Shirin Ebadi, Tawakkol Karman et Leymah Gbowee – pour amplifier le pouvoir et la visibilité des femmes œuvrant dans le monde entier pour la paix, la justice et l’égalité. Les six femmes mettent en commun leurs expériences et leur travail extraordinaires pour mettre en lumière, amplifier et promouvoir le travail des organisations et mouvements féminins de base dans le monde entier. La Nobel Women’s Initiative a été créée en 2006.

Oxfam Canada

Oxfam Canada est la branche anglophone d’Oxfam au Canada. Elle fait partie d’un mouvement mondial pour le changement composé de 20 organisations affiliées à Oxfam qui travaillent dans plus de 90 pays pour mobiliser le pouvoir des gens contre la pauvreté. Sa mission est de construire des solutions durables à la pauvreté et à l’injustice en se concentrant sur l’amélioration de la vie et la promotion des droits des femmes et des filles.

Oxfam Canada siège au comité directeur du RCRCE.

Peace Brigades International Canada

Peace Brigades International est un mouvement mondial de militants en quête de justice et de paix, qui soutient et est solidaire des défenseurs des droits humains menacés dans le monde entier. Notre objectif est de protéger et de soutenir ces personnes et organisations courageuses, de renforcer leur sécurité physique, numérique et politique et d’améliorer leur bien-être. Nous adaptons notre approche à l’évolution du contexte mondial et aux diverses contraintes que rencontrent les défenseurs des droits humains et les organisations qui les soutiennent.

Projet Accompagnment Québec Guatemala

Le Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG) est un organisme de solidarité basé sur l’engagement bénévole de militants des droits de la personne. Sa mission consiste à mener des actions de soutien à l’attention des défenseurs guatémaltèques des droits civils, politiques, sociaux, culturels et économiques, victimes d’exactions. Nos volontaires accompagnent ces militants dans leur lutte en faveur de la justice et observent la situation des droits de la personne dans le pays.

Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises

Le Regroupement pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (RRSE) est une OBNL qui œuvre depuis 1999 pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que pour l’amélioration des pratiques de gouvernance au sein des entreprises. Le RRSE souhaite voir émerger une société plus juste, où les parties prenantes sont écoutées et les entreprises disposées à une meilleure reddition de compte. Fondé par des communautés religieuses québécoises engagées et avant-gardistes, le regroupement s’appuie sur la volonté de changement social des membres fondateurs. Leurs valeurs de solidarité et d’humanisme sont au cœur de la mission du RRSE.

Solidarité Laurentides-Amérique Centrale

Solidarité Laurentides-Amérique Centrale (SLAM) est un organisme de coopération internationale (OCI) qui oeuvre dans la région des Laurentides depuis 1984. Sa mission principale est de développer la solidarité internationale entre les populations du Nord et celles du Sud en vue de permettre à ces derniers d’assumer pleinement leur développement selon leur culture propre et dans la dignité.

Syndicat canadien de la fonction publique

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est le plus grand syndicat canadien. Il compte 700 000 membres dans tout le Canada et représente des travailleuses et travailleurs de la santé, de l’éducation, des municipalités, des bibliothèques, des universités, des services sociaux, des services publics, des transports, des services d’urgence, du transport aérien et des communications. Le SCFP compte 68 bureaux répartis dans tout le Canada.

Unifor

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, comptant plus de 315 000 membres partout au pays et présents dans pratiquement tous les principaux secteurs de l’économie canadienne. Unifor milite pour la justice sociale au Canada et partout dans le monde. Unifor est déterminé à améliorer la vie des travailleuses, des travailleurs et de leur famille, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Nous exprimons cet engagement par l’intermédiaire de notre Fonds de justice sociale. Le Fonds de justice sociale d’Unifor fait la promotion et soutient le rôle des syndicats et des groupes de travailleuses et travailleurs en vue de renforcer la démocratie, de promouvoir un développement équitable et de contribuer à l’élimination de la pauvreté, à la justice sociale et à des réformes éducatives.

United Church of Canada

United Church of Canada (Église Unie) est la plus grande dénomination protestante au Canada et possède des partenariats avec des églises, des agences et des organisations œcuméniques dans le monde entier. Les fondateurs de United Church croyaient que notre foi est une foi vivante, une foi qui s’exprime non seulement dans le ministère, mais aussi dans la mission dans et avec le monde.