17 février : Journée nationale d’action pour combler les failles 

Du génocide perpétré par Israël à Gaza aux violences choquantes et racistes commises par les services américains de l’immigration et des douanes, en passant par les massacres attribués aux paramilitaires soudanais, les armes canadiennes ont été utilisées pour commettre de graves violations des droits de la personne à travers le monde. 

Le gouvernement canadien permettent cette violence grâce à une « faille américaine » dans nos lois sur l’exportation d’armes, qui exempte les armes et les composants d’armes expédiés aux États-Unis des évaluations des risques pour les droits de la personne. Trop souvent, ces armes sont ensuite associées à de graves abus commis par des acteurs américains ou réexpédiées vers des pays tiers. 

Une nouvelle loi importante a été introduite pour combler la faille américaine. Le projet de loi sera bientôt soumis au vote à la Chambre des communes. Le 17 février, le RCRCE se joindra à un mouvement pancanadien lors d’une journée d’action nationale appelant les député.e.s de tous les partis à soutenir le projet de loi Finies les failles

Notre réseau rassemble plus de 40 organisations de la société civile canadienne qui œuvrent pour que les entreprises canadiennes rendent des comptes sur les violations des droits de la personne, des droits du travail et de l’environnement commises partout dans le monde. Le choix est clair : pour que le Canada respecte enfin ses obligations internationales en matière de droits de la personne, il doit prendre des mesures pour mettre fin à l’impunité des entreprises et combler la faille américaine. 

Pour en savoir plus et agir, visitez le site https://armsembargonow.ca/finieslesfailles/

Articles connexes

Retour en haut