Communiqués de presse

Travail
récent

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Les communautés affectées par les entreprises canadiennes à l’étranger pourront enfin se faire entendre: le Gouvernement crée un ombudsman pour des droits de la personne

17 janvier, 2018

OTTAWA, le 17 janvier 2018 –  Le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre du Commerce international concernant la création d’un poste d’ombudsman pour les compagnies canadiennes opérant à l’étranger. L’ombudsman des droits de la personne mènera des enquêtes indépendantes sur les plaintes visant les opérations des entreprises canadiennes à l’étranger et rendra publiques ses conclusions portant sur les allégations de préjudice. Son bureau fera des recommandations en matière de réparation; en ce qui a trait à l’admissibilité des entreprises aux services gouvernementaux; et en ce qui concerne la réforme des politiques et des lois.

Lire l'article

L’ONU signifie au Canada qu’il est temps de prendre des mesures en matière d’entreprises et de droits de la personne

05 juin, 2017

OTTAWA, le 1er juin 2017 – Les experts des Nations Unies enjoignent le gouvernement canadien à intensifier les efforts visant à éviter les atteintes des entreprises quant aux droits de la personne et à y remédier.

« Des droits dépourvus de recours efficaces ne signifient pas grand-chose en pratique », soulignent les membres du groupe de travail de l’ONU sur les entreprises et les droits de la personne dans une déclaration faite aujourd’hui à la clôture d’une enquête de dix jours au Canada.

Lire l'article

Nouveau rapport « La Marque Canada » : violence généralisée et des compagnies minières canadiennes opérant en Amérique latine.

24 octobre, 2016

Plus de 400 incidents de violence liés à des projets miniers canadiens au cours des quinze dernières années

Un nouveau rapport intitulé « La Marque Canada » suggère que de la violence généralisée fait partie du cours normal des activités de nombreuses compagnies minières canadiennes opérant en Amérique latine.

 

Lire l'article

Une audience de la CIDH à Washington met en lumière l’échec du gouvernement du Canada pour prévenir les abus et assurer la justice pour les communautés affectées par les activités minières à l’étranger. 28 octobre 2014

28 octobre, 2014

Pour diffusion immédiate   Une audience de la CIDH à Washington met en lumière l’échec du gouvernement du Canada pour prévenir les abus et assurer la justice pour les communautés affectées par les activités minières à l’étranger   28 octobre 2014   (Ottawa/Washington) Le gouvernement canadien manque à ses obligations internationales de prévention et de […]

Lire l'article