Communiqués de presse

Recent
Work

Communiqué: Le gouvernement du Canada se retourne contre les communautés touchées par l’exploitation minière canadienne à l’étranger et perd la confiance de la société civile canadienne

11 juillet, 2019

Aujourd’hui, les quatorze représentants de la société civile et des syndicats au sein du Groupe consultatif multipartite sur la conduite responsable des entreprises à l’étranger (organe consultatif du gouvernement) ont remis leur démission en bloc. La décision unanime de démissionner est due à l’érosion de la confiance des organisations de la société civile dans l’engagement du gouvernement en faveur de la responsabilité internationale des entreprises.

Read the article

Le gouvernement canadien revient sur sa promesse de créer un organisme indépendant de surveillance en cas de violation des droits de la personne par les entreprises

08 avril, 2019

Pour diffusion immédiate : le 8 avril 2019

Le gouvernement canadien revient sur sa promesse de créer un organisme indépendant de surveillance en cas de violation des droits de la personne par les entreprises.

Read the article

Un rapport de l’ONU demande au Canada d’en faire plus pour lutter contre les violations des droits de la personne par les entreprises à l’étranger

19 juin, 2018

Communiqué de presse du RCRCE «Les recommandations du rapport concernant l’ombudsman ont visé juste … Le rapport précise que l’ombudsman doit avoir les ressources et le financement nécessaires et être complètement indépendant du gouvernement. Il doit avoir tous les pouvoirs nécessaires pour lutter pleinement contre les violations des droits de la personne, y compris le pouvoir de convoquer des témoins et d’exiger la production de documents. »

 

Read the article

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Les communautés affectées par les entreprises canadiennes à l’étranger pourront enfin se faire entendre: le Gouvernement crée un ombudsman pour des droits de la personne

17 janvier, 2018

OTTAWA, le 17 janvier 2018 –  Le Réseau canadien sur la reddition de compte des entreprises (RCRCE) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui par le ministre du Commerce international concernant la création d’un poste d’ombudsman pour les compagnies canadiennes opérant à l’étranger. L’ombudsman des droits de la personne mènera des enquêtes indépendantes sur les plaintes visant les opérations des entreprises canadiennes à l’étranger et rendra publiques ses conclusions portant sur les allégations de préjudice. Son bureau fera des recommandations en matière de réparation; en ce qui a trait à l’admissibilité des entreprises aux services gouvernementaux; et en ce qui concerne la réforme des politiques et des lois.

Read the article

L’ONU signifie au Canada qu’il est temps de prendre des mesures en matière d’entreprises et de droits de la personne

05 juin, 2017

OTTAWA, le 1er juin 2017 – Les experts des Nations Unies enjoignent le gouvernement canadien à intensifier les efforts visant à éviter les atteintes des entreprises quant aux droits de la personne et à y remédier.

« Des droits dépourvus de recours efficaces ne signifient pas grand-chose en pratique », soulignent les membres du groupe de travail de l’ONU sur les entreprises et les droits de la personne dans une déclaration faite aujourd’hui à la clôture d’une enquête de dix jours au Canada.

Read the article

Nouveau rapport « La Marque Canada » : violence généralisée et des compagnies minières canadiennes opérant en Amérique latine.

24 octobre, 2016

Plus de 400 incidents de violence liés à des projets miniers canadiens au cours des quinze dernières années

Un nouveau rapport intitulé « La Marque Canada » suggère que de la violence généralisée fait partie du cours normal des activités de nombreuses compagnies minières canadiennes opérant en Amérique latine.

 

Read the article

 
  • 1
  • -
  • 2